Saunders c. Lemieux: Présentation de la sous-carte qui s'annonce historique!

mercredi 29 novembre, 2017

Le 16 décembre à la Place Bell, Eye of the Tiger Management présentera, en association avec Golden Boy Promotions, Frank Warren et Vidéotron, la plus belle carte de boxe de l’histoire de l’organisation montréalaise. L’événement, dont le point culminant sera marqué par le combat de Championnat du monde WBO des poids moyens opposant l’actuel champion Billy Joe Saunders au cogneur québécois David Lemieux, mettra également en vedette Antoine Douglas, Gary O’Sullivan, Yves Ulysse Jr., Cletus Seldin, Custio Clayton, Nicola Adams, Simon Kean, Ryan Garcia, Steven Butler, Batyr Jukembayev, Mathieu Germain, Kim Clavel et Vincent Thibault. 

« Décortiquer le gala du 16 décembre en chiffres nous permet de constater la profondeur de la carte et ainsi, d’affirmer qu’il s’agira certainement de l’une des plus significatives à avoir été présentées au Québec: 4 ceintures seront en jeu dont une de Championnat du monde, 4 Olympiens prendront part à la programmation, 5 promoteurs unis sous une même bannière afin de présenter des duels de qualité et une impressionnante quantité de demandes en terme de télévision internationale. Il est primordial de souligner la contribution de nos chers partenaires, Golden Boy Promotions, Frank Warren, Joe DeGuardia, Greg Cohen, HBO, Vidéotron, evenko, La Cage – Brasserie sportive qui ont contribué à la mise en œuvre de cet événement d’envergure internationale qui comblera sans aucun doute les amateurs de boxe », souligne le président d’Eye of the Tiger Management, Camille Estephan.

Yves Ulysse Jr. c. Cletus Seldin
En ouverture de programme à 21h40 sur HBO, immédiatement avant le choc entre Antoine Douglas et Gary O’Sullivan présenté en demi-finale, le Québécois Yves Ulysse Junior (14-1, 9 K.-O.) aura une occasion en or de se démarquer sur la scène internationale alors que les yeux de la planète sportive seront rivés sur l’événement présenté à Laval. Il affrontera le coriace cogneur New Yorkais Cletus Seldin (21-0, 17 K.-O.) dans l’un des duels les plus anticipés de la soirée, prévu pour 10 rounds chez les poids super-légers. 

« Depuis que j’ai commencé à boxer, j’ai toujours rêvé de pouvoir performer sur HBO. Je suis donc très heureux d’avoir l’opportunité de le faire le 16 décembre et compte prouver au monde entier que je mérite ma place au sein de l’élite de la division des poids super-légers », souligne Yves Ulysse Jr.

« Tout comme nous, les dirigeants de HBO croient beaucoup en Junior. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont accepté de présenter ce combat bien qu’Ulysse revienne d’une défaite controversée. Ils sont conscients que de telles décisions peuvent survenir en boxe et estiment qu’il mérite sa chance de démontrer l’étendue de son talent sur leurs ondes. Seldin est un adversaire de renom, reconnu pour sa force de frappe dévastatrice, mais nous sommes persuadés que Junior a tous les outils pour passer ce test et se frotter aux meilleurs de sa division », ajoute Estephan. 

Custio Clayton c. Carlos Molina
L’Olympien au talent indéniable Custio Clayton (12-0, 9 K.-O.) tentera de grimper de façon significative dans les classements mondiaux tandis qu’il croisera le fer contre le Mexicain Carlos Molina (28-8-2, 8 K.-O.) pour le titre WBO International des poids mi-moyens. N’ayant appartenu qu’à une poignée de boxeurs dont la réputation n’est plus à faire, soit Manny Pacquiao, Juan Manuel Marquez, Brandon Rios et Lucas Matthysse, la prestigieuse ceinture pourrait effectivement permettre à Clayton de se tailler une place dans le top 5 mondial de sa division. Une victoire convaincante face à un adversaire de la trempe de Molina, qui a déjà été Champion du monde IBF, lancerait un message très clair aux autres boxeurs chez les mi-moyens quant à ses intentions de conquérir la division. 

« Je souhaitais affronter un gros nom de la division et suis donc très heureux que mon promoteur ait réussi à obtenir ce combat. Molina est exactement le type d’adversaire qu’on recherchait : il est très expérimenté et donne toujours un bon spectacle. Je travaille très fort au gymnase, et ne laisse aucun détail au hasard afin d’être préparé à toutes éventualités le 16 décembre. Je vous garantis que je suis prêt à relever ce défi et tous les autres qui se dresseront devant moi pour la suite de ma carrière », note Custio Clayton.

Steven Butler c. Lanardo Tyner
Tout comme Clayton, Steven Butler (20-1-1, 17 K.-O.) affrontera un pugiliste bien connu au niveau mondial, mais également du public québécois puisque celui-ci s’est déjà frotté à Dierry Jean ainsi qu’à Kevin Bizier. Reconnu comme un boxeur dangereux et vicieux ayant résisté à la puissance de frappe de cogneurs tels que Saul « Canelo » Alvarez, Lanardo Tyner (32-11-2, 20 K.-O.) s’est imposé comme un adversaire incontournable pour Butler afin de suivre la courbe de progression prévue par son équipe en vue de combats de Championnats. 

Simon Kean c. Raphael Zumbano Love
Pour sa part, Simon Kean (11-0, 10 K.-O.) fera face à son plus grand test en carrière le 16 décembre lorsqu’il affrontera le poids lourd d’origine brésilienne Raphael Zumbano Love (39-16-1, 31 K.-O.). « Ayant été partenaire d’entraînement de Bermane Stiverne, Zumbano est un boxeur expérimenté et coriace qui me permettra, je l’espère, de faire des rounds. Mon équipe et moi avons établi des objectifs précis sur lesquels travailler dans le ring. J’ai donc l’intention de prendre mon temps et d’être méthodique le 16 décembre», mentionne l’Olympien trifluvien. 

Batyr Jukembayev c. Wilberth Lopez
Le combattant d’origine Kazakh Batyr Jukembayev (10-0, 9 K.-O.), qui suscite actuellement un bel engouement tant dans sa province d’adoption qu’à l’international, fera face au jeune américain Wilberth Lopez (20-8, 14 K.-O.), qui avait notamment donné du fil à retordre à Ivan Baranchyk et Alex Saucedo. Il s’agit donc d’un bon défi pour celui que l’on surnomme «777» qui connait une progression fulgurante depuis son saut chez les professionnels. 

Nicola Adam c. adversaire à confirmer
Les spectateurs qui seront présents à la Place Bell auront également le privilège de voir en action l’un des plus grands noms de la boxe féminine vu son impressionnant parcours chez les amateurs, l’Anglaise Nicola Adams (2-0, 1 K.-O.). Médaillée d’or des Jeux olympiques de 2012 et de 2016, des Championnats d’Europe et du monde en 2015 ainsi que du Commonwealth en 2014 dans la division des poids mouches, Adams fera son 3e combat professionnel à Laval le 16 décembre face à une adversaire qui sera dévoilée sous peu. 

Mathieu Germain c. Juan Garcia Mendez
Nommé recrue de l’année à ses débuts professionnels en 2015 de par son style spectaculaire et explosif, Mathieu Germain (11-0, 6 K.-O.), prendra également part à la programmation du 16 décembre, au plus grand plaisir des amateurs de boxe. Il fera face au guerrier Juan Garcia Mendez (19-3-2, 12 K.-O.) dans un duel prévu pour 8 rounds chez les super-légers. 

Kim Clavel c. Yoseline Martinez Jose
Kim Clavel, qui n’avait pu faire ses débuts professionnels comme prévu le 27 octobre vu l’écart de poids de 10 lb qui la séparait de son adversaire, affrontera pour sa part la Mexicaine Yoseline Martinez Jose (3-2). Intelligente, spectaculaire et extrêmement rapide, la jeune athlète québécoise représente l’un des plus grands espoirs en boxe féminine à l’heure actuelle. Classée au 5e rang mondial de l’AIBA et médaillée d’or aux Championnats continentaux en juin dernier, Kim est vouée à un brillant avenir chez les professionnels. 

Ryan Garcia c. Neo Martinez
Le protégé de Golden Boy Promotions et vedette montante, Ryan Garcia (12-0, 11 K.-O.), espère quant à lui laisser sa marque lors de sa première visite au Canada alors qu’il défendra son titre NABF Junior face au Mexicain Neo Martinez (10-9-2, 6 K.-O.). Reconnu pour son étonnante rapidité, sa fougue et sa fluidité, le jeune prodige californien souhaite poursuivre sa lancée de victoires percutantes en enregistrant un 9e gain consécutif par K.-O.

Vincent Thibault c. Francesco Castellano
Ayant connu des débuts professionnels spectaculaires le 27 octobre dernier en direct à TVA Sports, Vincent Thibault (1-0, 1 K.-O.) a rapidement été adopté par le public québécois. L’athlète originaire de Charlemagne tentera de récidiver en offrant une performance à couper le souffle face à l’Italien Francesco Castellano (4-2-1).

Le Championnat du monde WBO des poids moyens opposant Billy Joe Saunders à David Lemieux, présenté par Golden Boy Promotions et Eye of the Tiger Management en association avec Frank Warren et Vidéotron, sera télédiffusé en direct pendant sur HBO aux États-Unis ainsi qu’à la télévision à la carte au Canada par le biais des câblodistributeurs Indigo, Bell, Rogers, Shaw et Sasktel. Les billets pour cet événement qui aura lieu le 16 décembre à la Place Bell de Laval sont en vente sur le réseau evenko au www.evenko.ca ou à la billetterie de la Place Bell. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.eottm.com.

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS AUTORISÉS :